Retour à l'accueil
Retour à l'accueil
Retour à l'accueil
 
 
Le classement 1923, revu et corrigé
 
 

90 ans après

Tout a commencé par un mail de Monsieur Armand de La Rochefoucauld duc de Doudeauville, qui nous mentionne une erreur concernant son oncle lors de la première édition des 24 heures du Mans en 1923 :

"Selon mes archives, il courait, sur une Bugatti Brescia, avec le numéro 29 et non 28."

Pour tenter de déchiffrer cette énigme, une équipe de passionnés par l'histoire de cette fabuleuse course se mobilise. Journaux anciens, livres et revues spécialisées sont épluchés voire décortiqués et les photos sont disséquées. Les recherches minutieuses ne seront pas veines et vont porter leurs fruits bien au-delà de nos espérances.

BUGATTI Brescia 16S de Max de Pourtales et Sosthène de la Rochefoucauld

Ci-dessous un extrait du résultat officiel des 24 heures du Mans 1923 :

Pos
Voiture
Moteur / Plaque
Pilotes
Trs : Distance
01
9
CHENARD & WALCKER Sport 2978 S4 (Plaq.: 61720E5) André Lagache (F) René Léonard (F)
128 trs (2209,536 km)
02
10
CHENARD & WALCKER Sport 2978 S4 (Plaq.: 6?4I2) Raoul Bachmann (F) Christian Dauvergne (F)
124 trs (2140,488 km)
03
23
BIGNAN 11 HP Desmo 1979 S4 Raymond de Tornaco (B) Victor Gros (F)
120 trs (2071,440 km)
04
8
BENTLEY Sport 2996 S4 (Plaq.: XM6761) John Duff (GB-CAN) Frank Clement (GB)
112 trs (1933,344 km)
05
24
BIGNAN 11 HP Commercial 1979 S4 Philippe de Marne (F) Jean Martin (F)
112 trs (1933,344 km)
06
1
EXCELSIOR ALBERT 1er 5343 S6 (Plaq.: 6051I2) André Dills (B) Nicolas Caerels (B)
112 trs (1933,344 km)
07
11
CHENARD & WALCKER 15 HP Tourisme 2978 S4 (Plaq.: 7902I2) Fernand Bachmann (F) Raymond Glaszmann (F)
110 trs (1898,82 km)
08
7
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 2848WI) Gérard de Courcelles (F) André Rossignol (F)
108 trs (1864,296 km)
09
2
EXCELSIOR ALBERT 1er 5343 S6 (Plaq.: 29?) Gonzague Lecureul (F) Flaud (F)
106 trs (1829,772 km)
10
28
BUGATTI Brescia 16S 1496 S4 (Plaq.: 4104WI) Max de Pourtales (F) Sosthène de la Rochefoucauld (F)
104 trs (1795,248 km)
11
17
BRASIER TC4 2092 S4 (Plaq.: ?5) Migeot (F) Eugène Verpault (F)
99 trs (1708,938 km)
12
34
SALMSON AL 1086 S4 (Plaq.: 9551I9) Lucien Desvaux (F) Georges Casse (F)
98 trs (1691,676 km)
13
16
DELAGE DE 11HP 2116 S4 (Plaq.: ?I3) Belbeu (F) Paul Torchy (F)
98 trs (1691,676 km)
14
19
MONTIER Special (Ford Model T) 2008 S4 (Plaq.: 2230W1) Charles Montier (B) Albert Ouriou (F)
97 trs (1674,414 km)
15
21
GEORGES IRAT 4A/3 1996 S4 M Cappé (F) Jean Dourianou (F)
93 trs (1605,366 km)
16
33
SALMSON AL 1086 S4 Maurice Benoist (F) Luis Ramon Bueno (F)
93 trs (1605,366 km)
17
14
ROLLAND PILAIN R 2297 S4 (Plaq.: ?8B8) Jean de Marguenat (F) Gaston Delalande (F)
92 trs (1588,104 km)
18
35
AMILCAR CV 1003 S4 Maurice Boutmy (F) Jérôme Marcandanti (F)
89 trs (1536,318 km)
19
5
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 2142I2) Robert Bloch (F) Stalter (F)
88 trs (1519,056 km)
20
12
BERLIET VH 12 HP 2617 S4 (Plaq.: 5456C4) Edouard Probst (CH) Redon (F)
88 trs (1519,056 km)
21
15
ROLLAND PILAIN R 2224 S4 (Plaq.: ?88) Louis Sire (F) Georges Guignard (F)
84 trs (1450,008 km)
22
29
BUGATTI Brescia 16S 1496 S4 (Plaq.: 422WI) Louis Pichard (F) René Marie (F)
82 trs (1415,484 km)
23
25
ROLLAND PILAIN RP 1925 S4 Jean Pouzet (F) Edmond Pichon (F)
79 trs (1363,698 km)
24
26
ROLLAND PILAIN RP 1925 S4 (Plaq.: 1671B8) Jude Robin (F) Gérard Marinier (F)
79 trs (1363,698 km)
25
30
CORRE LA LICORNE EV 12 CV 1393 S4 Louis Balart (F) Charles Drouin (F)
79 trs (1363,698 km)
26
27
VINOT DEGUINGAND BP 10 HP 1847 S4 (Plaq.: 024I3) Léon Molon (F) Lucien Molon (F)
77 trs (1329,174 km)
27
18
BRASIER TB4 2092 S4 (Plaq.: ?813) Maillon (F) Léopold Jouguet (F)
76 trs (1311,912 km)
28
20
CORRE LA LICORNE EV 12 CV 2001 S4 (Plaq.: ?5) Albert Colomb (F) Waldemar Lestienne (F)
74 trs (1277,388 km)
29
22
GEORGES IRAT 4A/3 1990 S4 Milhaud (F) Pierre Malleveau (F)
73 trs (1260,126 km)
30
32
S.A.R.A. ATS 1098 S4 (Plaq.: 2269I2) Lucien Erb (F) Robert Battagliola (F)
57 trs (983,934 km)
Ab
6
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 4380Z3) Henri Stoffel (F) René Labouchère (F)
49 trs (845,838 km)
Ab
13
BERLIET VH 12 HP 2617 S4 (Plaq.: 5455C4) Roland Jacquot (F) Georges Ribail (F)
43 trs (742,266 km)
Ab
31
S.A.R.A. ATS 1098 S4 (Plaq.: 1107G5) François Piazzoli (F) André Marandet (F)
13 trs (224,406 km)

Les Bugatti

Publicite Bugatti de 1923 - Record du Monde aux 24h du Mans

Tableau d'affichage à la 18eme heure

Lors de ce 1er Grand Prix d'endurance, le comte de Pourtalès et le vicomte de la Rochefoucauld battent le record du monde des 24 heures dans la catégorie 1,5 litre à 76 km/h de moyenne couvrant 1.835 km. L'usine Bugatti n'est pas insensible à cet exploit et diffuse un document publicitaire où l'on retrouve la Bugatti Brescia arborant le numéro 29 et son équipage.

Sur ce document, M. de la Rochefoucauld identifie formellement son oncle comme passager du bolide de Molsheim.

La Bugatti n°29 aurait donc fait mieux en course que sa sœur portant le numéro 28 ?

Le document suivant est assez explicite et devrait vous convaincre définitivement.

En 1923 il n'est pas prévu de faire un classement à la fin de la course, les voitures ayant respecté un minimum de kilomètres en 24 heures, kilométrage qui varie en fonction de la cylindrée, sont qualifiées pour le second acte (1924) d'une coupe qui se veut triennale. Le gagnant de la coupe triennale étant désigné au terme de l'épreuve de 1925.

Les Bugatti n°28 et n°29 avec leur cylindrée de 1.495cc doivent réaliser un minimum de 63 tours pour se qualifier pour l'épreuve de 1924.

La photo ci-contre montre que la Bugatti n°29 a réalisé 78 tours et possède 14 tours d'avance sur la Bugatti no 28 qui n'en a réalisé que 64. L'écart entre ces deux voitures est justifié par plusieurs journaux de l'époque :

"René Marie a été victime d'une fuite au réservoir obligeant son pilote a effectué 10 km à pied pour venir chercher au stand un nouveau réservoir et de l'essence."

Pour situer la photo dans le temps, on constate que la Chenard n°8 a effectué 96 tours sur les 128 qu'elle atteindra au terme des 24 heures, nous sommes donc aux environs de la 18ème heure de course. (Une moyenne d'environ 5,33 tours par heure, contre 4,33 t pour la n°29 et 3,55 t pour la n°28).

Le classement officiel affirme pourtant que la Bugatti n°28 a fait 1.795,248km (soit 104 tours de 17,262 km). La voiture n°28 aurait donc fait 40 tours en 6 heures soit du 115 km/h de moyenne en reprenant au passage 8 tours à la voiture de tête !! C'est tout simplement impossible car le record du tour pour cette année 1923 a été réalisé par la Bentley de Duff et Clement à la moyenne de 96 km/h.

Les Rolland Pilain

En examinant de plus près cette photo du tableau d'affichage de 1923, une autre anomalie nous interpella car selon le règlement, les voitures portent un numéro décroissant en fonction de la cylindrée.

Sur le tableau d'affichage, on peut voir effectivement que les tours à faire décroissent sauf 4 exceptions, les voitures n°14, 15, 25 et 26 : Les quatre Rolland Pilain

Logiquement, le nombre de tours des voitures n°14 et n°15 devrait se situer entre 71 et 76 et non 69.
Le nombre de tours de la n°25 et de la n° 26 devrait être compris entre 68 et 70 et non 72 et 73.

Le journal 'Le Matin du 26 mai 1923' publie les kilomètres à réaliser pour se qualifier en vue de l'édition de 1924.

1244 km pour la n°14 - 1242 km pour la n°15 - 1185 km pour les n°25 et 26

C'est incohérent avec le tableau d'affichage et tout porte à croire qu'il y a eu une inversion au moment du pesage comme pour les Bugatti mais celle-ci n'est pas immédiatement répercutée dans les journaux.

En examinant la partie 'tours à faire' du tableau d'affichage, on peut en déduire que les Rolland Pilain n°14 et 15 avaient des 1925cc, la n°25 un 2224cc et la n°26 un 2297cc.

. La n°14 de 2297cc sur la liste d'inscription est devenue 26 de 2297cc en course
. La n°15 de 2224cc sur la liste d'inscription est devenue 25 de 2224cc en course
. Les n°25 et 26 sur la liste d'inscription sont devenues 14 et 15 (ou 15 et 14) en course

Cette déduction est confortée par le journal 'la Sarthe' qui dans son édition du 27 mai 1923, donc le lendemain du pesage, modifie la liste des concurrents. Ce document confirme également M. de la Rochefoucauld comme pilote de la Bugatti n° 29.

A ce stade de l'enquête, on peut en déduire le résultat suivant pour les Rolland Pilain
. 17eme Rolland Pilain n°26 2297cc - Delalande De Marquenat.
. 21ème Rolland Pilain n°25 2224cc - Sire Guignard.
. 23ème Rolland Pilain n°14 (ou 15) 1925cc - Pouzet Pichon.
. 24ème Rolland Pilain n°15 (ou 14) 1925cc - Robin Marinier.

La logique serait respectée, les gros moteurs sont devant. Pour les plus sceptiques, sachez que le pilote Robin a fait l'objet d'un article dans le journal 'Le Maine' en 1997, en tant qu'ancien maire de Téloché, où l'on peut le voir posant à côté de la voiture N°15.

Journal Le Matin du 26 Mai 1923

Journal La Sarthe du 27 Mai 1923

Les Excelsior



Tableau d'affichage à la 17eme heure




Tableau d'affichage à la 23eme heure

La liste du journal 'La Sarthe' révèle aussi une anomalie sur la composition des équipages des Excelsior. Les différentes photos des tableaux d'affichages confirment que l'Excelsior no 1 a effectué plus de tours que la n°2.

Sur la dernière photo, la Chenard n°9 a réalisé 123 tours d'un circuit qui mesure 17.262 km. A raison de 10 minutes par tour, nous sommes à environ une heure de l'arrivée.

A ce stade de la compétition, les positions des voitures sont les suivantes :
. 102 tours pour la N°1,
. 108 pour la N°2,
. 76 pour la N°14 et N°15,
. 80 pour la N°25,
. 88 pour la N°26,
. 77 pour la N°28
. et 99 pour la N°29.

Le résultat officiel à l'arrivée indique pourtant :
. 112 tours pour la N°1,
. 106 pour la N°2,
. 92 pour la N°14,
. 84 pour la N°15,
. 79 pour la N°25,
. 79 pour la N°26,
. 104 pour la N°28,
. 82 pour la N°29.

L'Excelsior N°2 aurait réalisé 10 tours de 17.262km entre la prise de la photo et l'arrivée... 172,62 km/h alors que l'Excelsior n°1 reculait de 2 tours !!!
La Bugatti Brescia N°28 avec son 1485cc aurait laminé les Audi R18 en réalisant 27 tours, soit 466 km/h sur une piste boueuse. Il n'y avait certes pas de chicanes à cette époque mais vous admettrez que les chiffres sont fantaisistes.

Vous n'êtes pas totalement convaincus ?

Selon l'article 13 du règlement, les concurrents pouvaient faire les demandes d'engagements soit auprès de l'ACO, soit par le journal l'Auto. Les journalistes de ce quotidien étaient donc directement à la source des informations.

Le classement des 24 heures du Mans publié par le journal l'Auto du 28 mai 1923.
Ce document a la particularité de montrer la formation des équipages après la course dans un ordre qui correspond aux numéros des voitures et aux nombres de tours couverts.

Les Excelsior dans L'auto :
Lécureuil et Flaud figurent sur l'Excelsior N°1 en parfaite adéquation avec le journal 'la Sarthe du 27 mai'.
Avec 106 tours (1.829,820 km), ils terminent 6 tours derrière l'Excelsior n°2 de Dills et Caerels (1.933,344 km). Entre la photo du tableau d'affichage et l'arrivée, les deux Excelsior ont donc réalisé 4 tours chacune pendant que les Chenard qui terminent 1ere et deuxième en effectuaient 5, c'est tout à fait logique. Le classement de ces deux voitures est conforme au tableau d'affichage ainsi qu'au journal 'La Sarthe' et confirment que la n°2 a effectué plus de tours que la n°1.

Les Rolland Pilain dans l'Auto :
. n°26, avec 92 tours, termine 17ème.
. n°25, avec 84 tours, termine 21ème.
. n°14, avec 79 tours, termine 23ème.
. n°15, avec 79 tours, termine 23ème.

Entre le tableau d'affichage et le classement, les voitures ont bouclé 4 tours pour la N°25 et la N°26, 3 tours pour les N°14 et N°15. Ces chiffres sont tout à fait cohérents avec ceux des autres concurrents et confirme les conclusions précédentes.

Les Bugatti dans l'Auto :
En dehors du fait que M. de la Rochefoucauld 'junior' ait identifié son oncle sur la Bugatti N°29, les journaux l'Auto, la Sarthe ainsi que la publicité Bugatti sont eux aussi d'accord sur la composition des équipages.
- Bugatti N°28 : Marie - Pichard
- Bugatti N°29 : de Pourtalès – de la Rochefoucauld
Le nombre de tours est lui aussi conforme au tableau d'affichage. Les deux Alsaciennes ont fait 5 tours entre la photo et l'arrivée.

Le journal l'Auto et l'ACO sont d'accord sur le nombre de tours. Les différences se font sur les numéros des voitures précitées.

Georges Fraichard dans son ouvrage 'La ronde impitoyable – Les 24 heures du Mans' de 1953 publie un classement de 1923 avec les noms des pilotes, les voitures et les cylindrées sans toutefois faire mention des numéros. Ce classement est identique à celui du journal l'Auto sauf qu'il a remplacé les tours par le kilométrage et la moyenne horaire. Le tableau des concurrents avec les numéros des voitures en page 23 est par contre identique à celui de l'ACO…. donc erroné.

On peut retrouver les véritables numéros des voitures en associant uniquement le classement de Georges Fraichard avec la photo du tableau d'affichage à la 23ème heure.

Les résultats du journal 'l'Auto' sont confirmés par 'La Vie Automobile' de Charles Faroux qui est aussi le directeur de course en 1923. La cohérence de ces journaux avec le tableau d'affichage est totale.

Journal L'Auto du 28 Mai 1923

La Ronde Infernale de Georges Fraichard La Ronde Infernale de Georges Fraichard

La Vie Automobile du 10 juin 1923 de Charles Faroux page 1 La Vie Automobile du 10 juin 1923 de Charles Faroux page 2

D'où vient l'inversion des numéros ?

La lecture du journal La Sarthe prouve que des changements sont intervenus au moment du pesage. Le résultat final n'était peut-être pas accompagné d'une liste de concurrents actualisée pour les voitures Excelsior, Bugatti et Rolland Pilain. La 'Ronde impitoyable' avec un classement (sans numéro) correct accompagnée d'une liste de concurrents fausse en est la parfaite illustration.

Les journalistes qui ont regroupé les informations (liste des engagés avant le pesage et le classement) sur un même tableau sont donc vraisemblablement tombés dans l'erreur.

L'erreur s'est ensuite propagée d'ouvrage en ouvrage, du Roger Labric de 1949 à Wikipédia, à la vitesse du copier/coller.

Existe-t-il un document estampillé ACO officiel de 1923 avec les résultats précisant les numéros des voitures ? Sinon nous pouvons considérer les documents 'L'Auto' (co-organisateur) et 'La Vie Automobile' (revue du directeur de la course) comme les résultats officiels.

En dehors du classement à rectifier, il faut noter que le point de règlement n°7 n'a pas été respecté :

7) Le départ sera donné simultanément à tous les concurrents, les voitures étant rangées dans l'ordre décroissant des cylindrées.

Ce qui n'est pas exact puisque les voitures ont été rangées par ordre des numéros y compris les Rolland-Pilain nn°14, 15, 25 et 26 et nous avons démontré qu'elles n'étaient pas numérotées dans l'ordre décroissant de leur cylindrée.

Aucune importance sur la course elle-même, mais si cet écart s'est produit en 1923, il n'est pas exclu que l'anomalie puisse se reproduire lors des éditions suivantes.

Les résultats des 24 heures du Mans de 1923 rectifiés :

Pos
Voiture
Moteur / Plaque
Pilotes
Trs : Distance
01
9
CHENARD & WALCKER Sport 2978 S4 (Plaq.: 61720E5) André Lagache (F) René Léonard (F)
128 trs (2209,536 km)
02
10
CHENARD & WALCKER Sport 2978 S4 (Plaq.: 6?4I2) Raoul Bachmann (F) Christian Dauvergne (F)
124 trs (2140,488 km)
03
23
BIGNAN 11 HP Desmo 1979 S4 Raymond de Tornaco (B) Victor Gros (F)
120 trs (2071,440 km)
06
2
EXCELSIOR ALBERT 1er 5343 S6 (Plaq.: 29?) André Dills (B) Nicolas Caerels (B)
112 trs (1933,344 km)
04Bis
8
BENTLEY Sport 2996 S4 (Plaq.: XM6761) John Duff (GB-CAN) Frank Clement (GB)
112 trs (1933,344 km)
04Ter
24
BIGNAN 11 HP Commercial 1979 S4 Philippe de Marne (F) Jean Martin (F)
112 trs (1933,344 km)
07
11
CHENARD & WALCKER 15 HP Tourisme 2978 S4 (Plaq.: 7902I2) Fernand Bachmann (F) Raymond Glaszmann (F)
110 trs (1898,82 km)
08
7
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 2848WI) Gérard de Courcelles (F) André Rossignol (F)
108 trs (1864,296 km)
09
1
EXCELSIOR ALBERT 1er 5343 S6 (Plaq.: 6051I2) Gonzague Lecureul (F) Flaud (F)
106 trs (1829,772 km)
10
29
BUGATTI Brescia 16S 1496 S4 (Plaq.: 422WI) Max de Pourtales (F) Sosthène de la Rochefoucauld (F)
104 trs (1795,248 km)
11
17
BRASIER TC4 2092 S4 (Plaq.: ?5) Migeot (F) Eugène Verpault (F)
99 trs (1708,938 km)
12
16
DELAGE DE 11HP 2116 S4 (Plaq.: ?I3) Belbeu (F) Paul Torchy (F)
98 trs (1691,676 km)
12Bis
34
SALMSON AL 1086 S4 (Plaq.: 9551I9) Lucien Desvaux (F) Georges Casse (F)
98 trs (1691,676 km)
14
19
MONTIER Special (Ford Model T) 2008 S4 (Plaq.: 2230W1) Charles Montier (B) Albert Ouriou (F)
97 trs (1674,414 km)
15
21
GEORGES IRAT 4A/3 1996 S4 M Cappé (F) Jean Dourianou (F)
93 trs (1605,366 km)
15Bis
33
SALMSON AL 1086 S4 Maurice Benoist (F) Luis Ramon Bueno (F)
93 trs (1605,366 km)
17
26
ROLLAND PILAIN R 2300 S4 (Plaq.: ?71B8) Jean de Marguenat (F) Gaston Delalande (F)
92 trs (1588,104 km)
18
35
AMILCAR CV 1003 S4 Maurice Boutmy (F) Jérôme Marcandanti (F)
89 trs (1536,318 km)
19
5
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 2142I2) Robert Bloch (F) Stalter (F)
88 trs (1519,056 km)
19Bis
12
BERLIET VH 12 HP 2617 S4 (Plaq.: 5456C4) Edouard Probst (CH) Redon (F)
88 trs (1519,056 km)
21
25
ROLLAND PILAIN R 2224 S4 (Plaq.: ?88) Louis Sire (F) Georges Guignard (F)
84 trs (1450,008 km)
22
28
BUGATTI Brescia 16S 1496 S4 (Plaq.: 4104WI) Louis Pichard (F) René Marie (F)
82 trs (1415,484 km)
11:30
23
30
CORRE LA LICORNE EV 12 CV 1393 S4 Louis Balart (F) Charles Drouin (F)
79 trs (1363,698 km)
23Bis
15
ROLLAND PILAIN RP 1925 S4 (Plaq.: 1671B8) Jean Pouzet (F) Edmond Pichon (F)
79 trs (1363,698 km)
23Ter
14
ROLLAND PILAIN RP 1925 S4 (Plaq.: ?78-B8) Jude Robin (F) Gérard Marinier (F)
79 trs (1363,698 km)
26
27
VINOT DEGUINGAND BP 10 HP 1847 S4 (Plaq.: 024I3) Léon Molon (F) Lucien Molon (F)
77 trs (1329,174 km)
27
18
BRASIER TB4 2092 S4 (Plaq.: ?813) Maillon (F) Léopold Jouguet (F)
76 trs (1311,912 km)
28
20
CORRE LA LICORNE EV 12 CV 2001 S4 (Plaq.: ?5) Albert Colomb (F) Waldemar Lestienne (F)
74 trs (1277,388 km)
29
22
GEORGES IRAT 4A/3 1990 S4 Milhaud (F) Pierre Malleveau (F)
73 trs (1260,126 km)
30
32
S.A.R.A. ATS 1098 S4 (Plaq.: 2269I2) Lucien Erb (F) Robert Battagliola (F)
57 trs (983,934 km)
Ab
6
LORRAINE-DIETRICH B3-6 3445 S6 (Plaq.: 4380Z3) Henri Stoffel (F) René Labouchère (F)
49 trs (845,838 km)
Ab
13
BERLIET VH 12 HP 2617 S4 (Plaq.: 5455C4) Roland Jacquot (F) Georges Ribail (F)
43 trs (742,266 km)
Ab
31
S.A.R.A. ATS 1098 S4 (Plaq.: 1107G5) François Piazzoli (F) André Marandet (F)
13 trs (224,406 km)

Remerciements :

Cette enquête a été menée avec la plus grande minutie et le plus grand sérieux par :
René Bozec, Jean-Luc Bremont, 'Camerat', Thierry Chargé, Jean-Charles Colombier, Laurent Dangeard, Gérard Hubert, Philippe Hubert et 'Papiyv'


Un grand merci à Monsieur Armand De La Rochefoucauld duc de Doudeauville pour son intervention déterminante.

Le déroulement complet de l'enquête est visible sur le forum de Motorlegend.

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter, nous tenterons de vous éclairer. Vos doutes, commentaires, remarques, photos ou documents sont les bienvenus.

 
 
Retour à l'accueil
compteur
Haut de page